Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

J'écris jusqu'au bout de la nuit des mots

pour m'élever à la lumière des coloris qui crépitent.
Et inversement.

Chaque discipline de fer est la distraction d'l'autre.
Ainsi naît le mouvement qui me conduira peut-être un jour ou l'autre
à recouvrer l'état premier du premier homme
penché pour la première fois sur la paroi d'une caverne.

0


0

 

 

Jeter au vent des lignes et des couleurs est inséparable de mon tracé, de mon trajet - ardant - comme du charbon. En ce sens, ma peinture est une peinture de résistant, c'est une peinture qui vient de loin, et même qui revient de loin.

Eminament instinctive, intuitive, sensorielle, c'est une peinture d'association, au sens où on l'entend en psychanalyse. Et cela remonte à loin cette notion puisque vers l'âge de seize ans déjà, lorsqu'on m'interrogeait sur le genre, la case, le style de mes toiles, quelque peu effrayé par ces clôtures que l'on voulais dresser en mon espace de liberté, prudent, je répondait, pince sans rire :

- C'est du subconscientionisme. C'est une peinture venue du dedans. Par delà le conscient et la raison.


S
i par la suite je dus abandonner pour un temps la peinture à l'état pur, crayonnant dans les rues, les bars de nuit, sur mes carnets de Petit Poucet, cette expression pour de rire s'est mise progressivement à me tarauder l'esprit pour de vraie.


- Qu'ai-je bien voulu dire ?

Sans le savoir, ma quête en art plastique venait de prendre pieds dans ma bassine synaptique. Le hasard, les coïncidences, la synchronicité, les circonstances, les évènements, le doute, la curiosité et les rencontres firent le reste.

Quoi qu'il en soit et quoi qu'il m'en coûta jusqu'ici, cette démarche, cette façon qui est la mienne, ce régime auquel je me soumet, cette pratique si je puis dire, est à contre courant du monde au galop qui nous entoure, sur ses grands chevaux.

0

 

 

Tag(s) : #bernardalex

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :