Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


  

 BERNARD-ALEX

 artiste plasti-cœur, pluridisciplinaire
 fera souffler un vent d'air frais fluo sur la peinture
 au cour d'une exposition au titre évocateur


Journal d'un millénaire à outrance...
   du 22 septembre au 3 octobre 2009

 
 
GALERIE ETIENNE DE CAUSANS

 25, rue de Seine 75006 Paris
 FRANCE


  Ambiance graphique et visuelle en cliquant ici



Une sélection d’oeuvres récentes présente l’écriture visuelle de cet artiste singulier et pluridisciplinaire sur différents supports : peinture, collage, mobilier revisité... Qu’il élabore et met au monde dans ses deux ateliers (Paris/Aix-en-Provence).

 


Bernard-Alex revendique une posture d’artiste autodidacte et engagé à travers de multiples interventions dans la vie publique : campagnes d’affichages, happenings notamment sur Guantanamo, incursions remarquées à la radio, dans la presse et à la télévision, actions sociales en France et à l’étranger...  Depuis plus de 10 ans, il concrétise comme une évidence, un engagement sincère à travers une  expression artistique spontanée et réactive, qui offre aux regards un dialogue permanent entre esthétisme et réflexion.

Elément essentiel de la modernité de son oeuvre, le jeu subtil et souvent drôle des mots fragmente ses créations en leur conférant une dimension narrative, qui interpelle le sens et les sens. Kaléidoscopes chargés de signifiants, ses collages dévoilent un univers visuel riche et hallucinatoire.


Sa peinture s’impose comme le miroir fidèle d’un être explorant un champ artistique qui trouve sa source dans l’histoire de l’artiste, le psychique et l’inconscient, l’exploration des religions d’Afrique et philosophies d’Orient, pour enfanter des chimères et des femmes colorées, dont l’harmonie n’est pas sans rappeler le symbolisme d’un Klimt. 

Ecrivain, poète, peintre et performer, Bernard-Alex expose aujourd’hui un matériau unique, issu d’une rencontre à découvrir : celle de la peinture et de la pensée d’un artiste double-face.


Une exposition à part ; prolongement étonnant de l’oeuvre d’un artiste-humaniste  qui propose sa traduction créative, éthique, esthétique et poétique d’un début de millénaire à outrance... 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :